Valeurs & histoire

Nicolas a été diagnostiqué SEP en 1992. A cette époque, très peu d’informations circule sur la maladie, les traitements proposés sont rares. Nicolas souffre d’une SEP progressive pour laquelle il n’existe aucun médicament. La famille de Nicolas devra, comme toutes les autres familles, faire face à de nombreuses difficultés. Lorsque la situation de handicap ne permet plus de rester à son domicile, il s’avère très complexe de trouver un établissement médicalisé proche et adapté. Nicolas, comme plusieurs malades des Pays de Savoie, sera admis dans le Jura en 2010.

L’éloignement rend les visites compliquées et accroît l’isolement. Si un établissement médicalisé dédié à la SEP existait en Haute-Savoie, cela servirait beaucoup de familles. C’est sur cette idée qu’est née SEPas Impossible.

En 2014, Cécile Monod, la sœur de Nicolas et Sophie Monnier une amie de la famille créent l’association avec 3 objectifs :

  • Informer les grand public et les malades
  • Orienter les malades et leur famille
  • Convaincre les pouvoirs publics pour la création d’un centre médicalisé.

Yan-Gaëtan Olivo les rejoint au sein du bureau.

L’association multiplie les événements, se fait de plus en plus visible ; des adhérents, donateurs, ambassadeurs et partenaires lui permettent de monter en puissance et d’être reconnue. Le Conseil Départemental de Haute-Savoie, en la personne de son Président Monsieur Christian Monteil, accorde son soutien budgétaire au projet de SEPas Impossible dès 2015. En 2018, l’Agence Régionale de Santé évalue la situation des malades de la SEP et lance un appel à projet pour la réalisation d’un centre médicalisé en Haute-Savoie.

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé dédié à cette maladie a ouvert ses portes en mars 2020, accueillant dans un premier temps 12 malades jusqu’à offrir 50 lits après une période de gros travaux.

SEPas Impossible est une association d’usagers qui fonctionne selon des valeurs qui lui sont chères

  • Solidarité, ouverture
  • Convivialité, bonne humeur
  • Absence de préférence religieuse, raciale, sexuelle
  • Entraide, dynamisme
  • Transparence

Tous les revenus de l’association sont utilisés localement, SEPas Impossible étant totalement indépendante.